[ Accueil ] [ Sabres Laser ] [ Multimédia ]
 
 

Pour les montages vidéo, le procédé pour créer des sabres laser en suivant un « bâton » s’appelle le rotoscoping.

Nous allons utiliser le logiciel Adobe After Effects 7.0 Professional (téléchargeable en version d’essai de 30 jours sur http://www.adobe.com/fr/downloads/ dans la rubrique « vidéo et audio »). Le tutorial qui va suivre est réalisé avec une vidéo disponible ICI. Sachant que cette vidéo est enregistrée en 25 images par seconde (cela dépend du périphérique de capture) et qu’elle dure 1 seconde, il y aura 25 anses (voir 6 à 8) à déplacer et donc, par conséquent, le montage pourrait s’avérer assez long pour les débutants. Si vous préférez, vous pouvez travailler en 15 ips (à choisir pour les compositions) mais le résultat sera un peu saccadé. Si vous ne voyez pas bien les images, vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.


Etape 1 – Préparation du montage


1) Nous allons importer les fichiers dont nous avons besoin (Fichier Importer Fichier ou bien CTRL+I).


2) Nous allons ensuite créer une nouvelle composition (Composition Nouvelle composition ou CTRL+N) en lui donnant les mêmes valeurs que la vidéo (pour celle-ci : 320 x 240 (largeur x hauteur), 25 ips et 0 :00 :01 :00) que nous allons appeler « sabrelaser ».


3) Ensuite nous allons glisser la vidéo de l’onglet « Projet » sur l’onglet qui vient d’apparaitre en bas « Montage : sabrelaser ». La première image de la vidéo apparait au-dessus.


4) Il faut ensuite ajouter un nouveau solide (Calque Créer Solide ou CTRL+Y) auquel nous allons donner le nom « lame » car il correspondra au masque de la lame du sabre. Cliquons ensuite sur « Créer taille de la composition » et déposer la pipette sur une zone blanche pour obtenir la couleur blanche.


5) Nous allons cliquer sur (décocher) le petit œil à gauche de la couche « lame » pour masquer le blanc qui apparait par-dessus la vidéo.



 

Etape 2 – Rotoscoping



6) Nous pouvons enfin commencer à créer le masque du sabre laser. Sélectionnons la commande Plume dans le panneau Outil (en dessous de la barre des menus : fichier, édition…) (ou touche G pour l’utiliser) et encadrons le « bâton » en y plaçant des anses aux quatre extrémités et en n’oubliant pas de fermer la sélection en cliquant sur la 1ère anse. Nous pouvons utiliser la molette de la souris pour zoomer ou la loupe (touche Z). Le masque est ainsi créé et en recliquant sur l’œil nous pouvons constater qu’il est remplacé par la couleur blanche auparavant sélectionnée (décochez à nouveau l’œil).


7) Maintenant, nous devons choisir de créer des images clés à chaque fois que nous allons déplacer les anses sur chaque image : Cliquer sur la petite flèche a gauche de la couche « lame » puis sur celle a gauche de « Masques » et enfin sur celle a gauche de « Masque 1 », là cliquer sur le chronomètre à gauche de « Forme du masque ». Nous pouvons maintenant commencer à déplacer le masque (ou les anses) sur chaque image de la vidéo (ici sur 25 images car 1 seconde de vidéo et 25 ips).



8) Sélectionnons cette fois-ci l’outil flèche (ou touche V) et en avançant dans la vidéo (avancer image par image avec la touche Page suiv. (celle à droite de Suppr.) ou reculer image par image avec la touche Page préc. (celle à droite d’Inser.), déplaçons les anses en suivant le « bâton ». A chaque déplacement, un losange correspondant à une image clé qui vient d’être créée apparait. Mais faites attention, car certaines fois, la sélection jaune va devenir plus foncée, cela signifie que le logiciel l’a déplacée automatiquement en suivant un ordre logique mais qui est très rarement le bon. Donc quand cela se passe, il faut déplacer la sélection et la replacer correctement.


Voilà, le rotoscoping est maintenant terminé et il va nous falloir exporter le résultat.


Etape 3 – Exportation du Sabre


9) Nous devons supprimer la séquence de fond (la vidéo « original ») de la composition, puis cocher le petit œil pour faire apparaitre le masque en blanc.



10) Ensuite nous allons créer un solide mais noir cette fois-ci (CTRL+Y) et le placer en dessous de la couche « lame » s’il se place au dessus (nous pouvons cliquer sur la flèche à gauche de la couche « lame » pour enlever les détails et ainsi mieux nous repérer si ce n’est pas déjà fait).


Cette étape n’est pas obligatoire mais vivement conseillée : nous pouvons déplacer la barre du temps (trait rouge (voir ci-dessus) positionné à la fin du temps) au début (0 :00i) et nous verrons une barre verte apparaitre au-dessus des barres rouges sur toute leur longueur.


11) Nous devons maintenant établir le rendu du masque : Composition Ajouter à la file d’attente de rendu (CTRL+MAJ+<), puis cliquer sur « Non destructif » à droite de « Module de sortie » : Choisir un format de vidéo de bonne qualité (de préférence le format AVI Vidéo pour Windows) et ne pas prendre de compression enfin, cliquer sur OK.



12) Il nous faut maintenant cliquer sur « A définir » à droite de « Destin. » pour choisir le dossier d’enregistrement du rendu du masque et y donner un nom, là nous allons l’appeler « rendu_masque_sabre ». Cliquons sur « Enregistrer » puis sur « Rendu ».


L’exportation est maintenant terminée. Vous pouvez télécharger le rendu du masque ICI.


Etape 4 – Rendu du Sabre


13) Nous pouvons fermer la composition maintenant que nous avons le masque en fichier vidéo. Il faut maintenant importer le fichier du rendu (CTRL+I) ; créer une nouvelle composition (CTRL+N) toujours en gardant les mêmes valeurs que la première composition (320 x 240, 25 ips et 0 :00 :01 :00) et en l’appelant « rendu_sabre ». Glissons-y le rendu du masque et dupliquons-le trois fois : Edition Dupliquer (CTRL+D)


14) Ensuite il nous faut passer les couches en « Mode de fusion/Ecran » : Sélectionner toutes les couches (CTRL+A) puis « Bouton de droite (souris) Mode de fusion Ecran ». Après ça nous devons appliquer un flou gaussien pour chaque couche : Pour cela, il faut cliquer sur « Effet Netteté Flou Gaussien », ensuite il faut modifier l’intensité des flous en respectant la proportionnalité (sauf pour la première couche) 1 :2 :4 (ex : 10, 10*2, 10*4 10, 20, 40) : Pour cela, il faut cliquer sur chaque flèche à gauche de chaque couche puis sur Effets et sur Flou gaussien. Là nous allons utiliser les valeurs suivantes : 2, 12, 24, 48. Sachez que vous pouvez modifier ces valeurs si vous n’êtes pas satisfaits du cœur blanc du sabre (1ère couche) ou de son rayonnement (les trois autres en veillant de bien respecter la proportion 1 :2 :4).


15) Nous allons créer un solide noir, que nous allons appeler « Solide 1 », et que nous allons placer en bas de la composition.


16) Maintenant, nous devons créer une nouvelle composition (CTRL+N) que nous allons appeler « Comp 1 » et à laquelle nous allons glisser le fichier vidéo « original » et la composition « rendu_sabre ». Nous allons passer les couches en « Mode de fusion/Ecran » (CTRL+A et Bouton de droite (souris) Mode de fusion Ecran) ; y appliquer un effet Médiane (Effet Bruit et grain Médiane) de valeur 3 (En cliquant sur la petite flèche à gauche de « rendu_sabre », d’ « Effets » puis de « Médiane » et en entrant la valeur dans « rayon »).



17) Enfin, le moment tant attendu, nous allons choisir la couleur de la lame en appliquant un effet « Balance des couleurs » (Effet Correction colorimétrique Balance des couleurs), en cochant la case « Préserver luminosité » et en jouant avec les valeurs.

Couleurs de Sabre :


  • Bleu foncé (Anakin) : 0, 0, 0, 0, 0, 100, 0, 0, 85


  • Bleu ciel (Obi-Wan Kenobi vieux) : 0, 0, 0, -50, 5, 75, -10, 25, 50


  • Vert (Maître Yoda) : 0, 50, 0, 0, 100, -15, 0, 40, -30

  • Rouge (Seigneur Sith) : 20, 0, 0, 100, 0, 0, 100, -10, -10


  • Jaune (Maître Sifo-Dïas) : 2, 0, 0, 0, 0, -100, 0, 0, -50


  • Orange : 0, 15, 0, 100, 20, -100, 70, -30, -40

  • Rose : 15, -10, 0, 100, 0, 40, 70, -50, -20


  • Violet (Mace Windu) : 0, 0, 0, 80, 0, 100, 30, 0, 60


18) Et pour finir, nous allons exporter la vidéo finale : Composition Ajouter à la file d’attente de rendu (CTRL+MAJ+<) : choisir les mêmes paramètres que le rendu du masque et cliquer sur « Comp 1 » à droite de « Destin. » (Nom généré automatiquement) pour choisir la destination et/ou pour renommer le fichier (ex : vidéo finale). Cliquons sur « Rendu » et voilà vous avez terminé votre montage.

Vous pouvez télécharger la vidéo finale avec la couleur bleue ICI.

J’espère que ce tutorial vous a plu et que vous arriverez à l’utiliser pour vos propres montages vidéo. Peut-être, dans l’avenir, de nouveaux tutoriaux seront disponibles sur mon site.

 
[ Tutoriaux ]
Site créé avec ThunderSite